






NOS TYPES D'ACTIONS
Régulièrement, L'HAYCITÉ organise des rencontres citoyennes économiques, politiques, sociales ou culturelles. Nos invités sont très souvent auteurs d'un livre qui fait l'actualité ou ont une compétence particulière et reconnue sur le thème dont nous avons souhaité débattre, échanger et approfondir la connaissance de tous. Ces rencontres fort appréciées se déroulent dans une ambiance amicale et conviviale où on a le droit de ne pas être d'accord, de contredire, de faire valoir un autre point de vue. A L'HAYCITÉ, il n'y a pas de sujet tabou dont on pourrait débattre, ainsi nous avons traité : de la fraude et de l'évasion fiscale, du mal être au travail, des révolutions arabes, de l'égalité homme/femme, des questions climatiques, du TAFTA, du gaz de schiste, de comment refaire la cité, de pourquoi les citoyens ne votent plus, des questions politiques et économiques européennes, des questions de laïcité, ...
L'HAYCITÉ, en partenariat étroit avec Île de France (compagnie ACTIF), a mis en place un atelier citoyen pour organiser des séances de Théâtre-forum. Il s'agit par cette méthode d'éducation populaire de porter au débat, en partenariat avec des associations ou institutions (associations locales, établissements scolaires, mairie...), des sujets de société qui nous concernent tous, tels que par exemple la démocratie locale, l'accès à la culture, les droits de l'enfant, les violences conjugales, la vie après un cancer, la parentalité, la publicité et l'image sexiste, comment mieux vivre ensemble, la laïcité … Le débat fonctionne sur le principe du théâtre-forum. À partir de la question soulevée, une saynète est jouée, les participants sont invités à se mettre en solidarité pour proposer d'autres alternatives concrètes. Cette méthode fait ainsi le pari de l'intelligence individuelle et collective afin de changer les choses. La séance se conclue par la rédaction d'un diagnostic partagé sur la thématique choisie. Il fait état des propositions concrètes qui ont été émises suite au débat. Cette démarche participe au développement de la démocratie délibérative voire de la démocratie participative, complémentaire de la démocratie représentative, quand le Politique s'empare d'éléments du diagnostic partagé pour s'en inspirer.
(La Conférence populaire (Caf'-Conf') est une conférence où les conférenciers sont les participants eux-mêmes. C'est sur une thématique donnée que s'effectuent le partage et la mise en commun des savoirs de ceux qui y participent et non le discours d'un "expert". Ces deux méthodes se concluent par la rédaction d'un diagnostic partagé sur le thème de la séance.)